La naissance de HOJA

HOJA est née dans la tête d’ Ursula et Magalie,

Lors d’une période de travail en VIE d’Ursula, La problématique des transports était devenue un vrai questionnement pour ces deux femmes. En effet, rien que le fait de devoir aller acheter une bouteille d’eau devenait un souci de sécurité alors que des milliers d’habitants devaient prendre ces risques quotidiennement pour aller au marché, faire des courses, aller à l’école ou tout simplement aller travailler pour faire vivre un foyer.

De retour en France, Ursula décide de s’inscrire au start-up week-end organisé à Amiens, par l’association La Tech Amiénoise, sur la thématique de la paix.

C’est alors qu’une équipe se forma pour répondre à cette problématique dans le but de trouver une ébauche ou une solution concrète en 56h. Tout d’abord, l’ensemble de l’équipe devait s’appuyer sur les connaissances terrain d’Ursula et Magalie avant de réfléchir à une solution simple, efficace et à faible coût.La problématique première était de rendre cette solution accessible à tous, sans pour autant augmenter le coût des transports nécessaires quotidiennement.

Après différentes idées proposées, une s’est détachée :

Il fallait recenser les taxis et les géolocaliser en cas de soucis. Cette solution a donc été proposée au jury du start-up week-end après un énorme travail de recherche et de développement d’un prototype de solution. Hoja sortira victorieuse de cette édition du start-up week end et remportera 1000 euros qui seront donnés à l’UNICEF.

Mais cette idée et ce début de solution ne devaient pas en rester la. En effet l’équipe décida de continuer l’aventure HOJA et de fonder la HOJA’Fam afin de concevoir les solutions de transports sûrs de demain.